Une approche de la vie du grand voyageur, paléontologue et philosophe chrétien, écarté par l'Eglise pour ses idées trop modernes. L'auteur dégage également les grandes lignes de la mystique inscrite au coeur de la pensée de Teilhard de Chardin.
Retrace la vie de l'écrivain et poète Joë Bousquet (1897-1950) qui perdit l'usage de ses jambes suite à une blessure pendant la Première Guerre mondiale. A Carcassonne, durant l'entre-deux-guerres, la chambre aux volets clos où il vit et travaille devient un lieu de rencontre de la vie artistique et nombreux sont les écrivains et artistes qui la fréquenteront.
Ces récits, inspirés des pélerinages les plus connus (l'Inde et le Tibet pour les Bouddhistes, le Japon pour les Shintoïstes, la Mecque pour les Musulmans, Saint-Jacques de Compostelle pour les Catholiques, etc.), invitent les marcheurs à un itinéraire de sagesse et de spiritualité.
Longtemps intégré dans l'espace sacré de l'église, le labyrinthe entre au Moyen Age dans l'architecture du jardin, dans laquelle il introduit une interrogation métaphysique. Cet essai montre comment la forme labyrinthique peut servir de support à la réflexion philosophique sur le jardin, mettant en lumière l'importance du jeu et de l'égarement.